Bourses

bourse-logement-pour-2013-2014-l-gpi-w600h450zc1Il existe un site anglais qui peut t’aider http://www.european-funding-guide.eu

  • Tu peux toujours percevoir ta bourse française, ainsi que les aides à mobilité internationale.
  • Tu peux aussi bénéficier d’une bourse Erasmus+ qui te permettra de couvrir les frais de voyage et de ton séjour en Europe. Sur le formulaire fais attention aux critères sociaux, et à tes compétences. Pour candidater, adresse toi d’abord à tes enseignants de langue ou responsables des relations internationales de ta formation. Tu dois avant tout être enregistré sur la plateforme d’identification des participants au programme européen. Tu peux aussi trouver tout type de renseignements sur le site www.erasmusplus.fr.
  • Tu peux bénéficier d’une bourse pour la mobilité de ta commune, ton département ou ta région.

Il existe aussi d’autres programmes qui peuvent t’aider tel que http://www.ef.fr

Pour la protection sociale

Si tu pars en Europe, pour moins d’un an seulement, la carte d’assurance maladie est nécessaire. Pour plus d’un an, renseignes toi auprès du régime local de protection sociale.

Tu peux aussi te procurer la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Hors de l’Europe ta protection sociale varie en fonction de ton pays d’accueil.

Tu devras régler les frais médicaux et surtout garder les factures et justificatifs de paiement, pour les présenter à ton retour à la caisse d’assurance maladie de tes parents. La meilleure solution est de t’assurer volontairement pendant ta durée de séjour à l’étranger, avec une assurance privée, elle te permettra de bénéficier de la protection sociale.

Publicités