Logement

Comme en France, tu trouveras également différents moyens de logement à l’étranger.

Voici une liste de types d’hébergements possibles avec leurs avantages et inconvénients mais n’hésites pas à te renseigner auprès d’étudiants ayant fait des études à l’étranger, ou directement auprès de l’établissement que tu souhaites intégrer. Penses aussi à l’ambassade française du pays où tu souhaites poursuivre tes études.

  • Location d’appartement :

En choisissant ce moyen de logement tu obtiendras de nombreuses libertés et tu gagneras en autonomie ; cependant le loyer coûtera sans doute plus cher et tu devras également payer des charges. Le bon plan consiste à te mettre en colocation avec des personnes de nationalités différentes. Il existe, selon les pays, des sites qui te permettent d’en trouver ou proposer une.

  • Les résidences universitaires :

Ce mode de logement compte plusieurs avantages à ne pas négliger. Tout d’abord, elles sont proches du campus et parfois même à l’enceinte de celui-ci.  Seuls les étudiants peuvent y loger, il est donc plus simple de se faire des connaissances. Dernier avantage, les résidences universitaires sont sécurisées ce qui permet d’être rassuré surtout quand tu arrives dans un pays que tu ne connais pas.

  • Les familles d’accueil :

Tu peux ainsi découvrir un nouveau mode de vie, ce qui développera ton ouverture d’esprit. Séjourner chez des natifs va t’obliger à communiquer dans la langue parlée dans ce pays. Les familles d’accueil te proposent un plus grand confort que les autres moyens d’hébergements mais moins d’autonomie.  Il est nécessaire de faire preuve de tolérance et de se plier aux règles qu’elles t’imposeront.

Publicités