Préparatifs

Partir, pour quel intérêt ?

Le fait de partir étudier dans un pays étranger est un avantage et permet de se démarquer face à un employeur.

Sondages-41-des-C3A9tudiants-franC3A7ais-souhaitent-partir-C3A0-lC3A9tranger-pour-leurs-C3A9tudes

  1. Parler une autre langue

Tu ne deviendras pas bilingue en restant quelques mois, mais tu auras déjà atteint un bon niveau car parler et entendre une langue en immersion au quotidien te permettra de mieux la maîtriser.

  1. Découvrir un nouveau monde

Partir c’est aussi découvrir une nouvelle culture, tu vas arriver dans un pays étranger qui n’a pas les mêmes coutumes et les mêmes façons de vivre. Tu vas apprendre à t’adapter et à vivre. Cela t’apportera une richesse culturelle et une ouverture d’esprit non négligeable.

Dernier atout : partir c’est aussi faire de nouvelles rencontres et apprendre à mieux se connaitre.

Tu auras de merveilleux souvenirs du paysage, des villes et des animaux que tu découvriras.

  1. Un niveau universitaire supplémentaire

Avoir vécu une expérience à l’étranger montrera à tes futurs employeurs que tu as le profil correspondant.

Voir « Formations supérieures« .

Se préparer avant de partir

Pour partir en toute tranquillité, commences les préparations au moins 1 an avant ton départ. Élabore une liste de tout ce que tu dois préparer, faire et emmener.

Pour préparer un dossier sur ton budget, tu peux t’aider du site : www.lesclesdelabanque.com

Selon ta banque tu ne seras pas obligé d’ouvrir un compte à l’étranger, tu pourras garder le tien. Par contre si tu envisages de travailler, tu seras dans l’obligation d’ouvrir un compte dans ce nouveau pays.

Petit + : il existe une carte étudiante qui est faite pour les étudiants l’étranger, c’est la carte ISIC, qui te permettra d’avoir des réductions dans le monde entier. Pour plus de renseignements : http://www.isic.fr

Téléphone

Avant ton  départ à l’étranger tu devras impérativement vérifier le réseau, les tarifs mais aussi la comptabilité de ton portable avec les normes locales. Ces informations sont disponibles par téléphone en composant le « 623 » depuis la France ou le « +33 660 623 623 » depuis n’importe quel pays de la zone européenne. Tu devras également personnaliser  ton code d’accès répondeur pour pouvoir consulter tes messages, pour cela composes le « 660 » avant ton départ.

Pour trouver la meilleure offre, contactes différents opérateurs téléphoniques car certains sont plus avantageux pour les forfaits à l’étranger.

Sinon tu peux acheter une carte « SIM » sur place (dans les bureaux de tabac ou à l’aéroport par exemple). Cette solution est très avantageuse, dans de nombreux pays, on peut se procurer ce type de carte SIM pour moins de 5 euros. Tu possèdes  ainsi un numéro de téléphone où l’on peut te joindre et un petit crédit pour appeler.

Avant de partir, il est impératif que tu débloques  ton mobile. Pour cela, contactes ton opérateur et expliques-lui que tu pars à l’étranger. Ce service est gratuit et rapide.

Tu peux également utiliser des logiciels téléchargeables tels que « Skype » pour ordinateur ou « WhatsApp » sur mobile, qui permettent de téléphoner et d’échanger des SMS.

Pour plus de renseignements www.skype.com/fr    www.whatsapp.com/fr

Permis

  • Circuler dans un pays européen :

Si tu disposes d’un permis de conduire français valide, tu peux circuler librement dans toute l’Europe. Si tu possèdes un certificat provisoire (certificat d’examen, récépissé de  déclaration  de pertes ou de vol) tu ne peux pas conduire en dehors de la France.

  • Circuler dans un pays hors européen :

Avec ton permis de conduire français tu peux te déplacer temporairement, mais renseignes-toi au plus vite auprès de l’ambassade ou du consulat français.

Dans certains pays tu vas devoir acquérir un permis international. Pour cela il te faut le demander avant de partir, car tu ne peux pas le faire à l’étranger.

Tu dois te présenter avec :

  • Le formulaire de demande
  • Cerfa n°14881*01 renseigné et signé
  • Une photocopie couleur recto verso de votre permis
  • 2 photos d’identité
  • Une photocopie couleur recto et verso d’une pièce d’identité.

 

Publicités